Menu

Réserver

Le Vieux Tours

à 15 minutes à pied de l'hôtel

Près des quais de la Loire, à 15 minutes à pied de l'hôtel, le Vieux Tours vous invite à remonter le temps pour vous plonger au cœur du Moyen-Âge. Quasiment peu entretenu jusqu'au milieu des années 1960, ce magnifique quartier a retrouvé toute sa splendeur d'antan grâce aux politiques de rénovation menées depuis lors.

En arpentant ses rues étroites et sinueuses, vous serez charmés par la beauté des maisons à pans de bois et par l'élégance des nombreux hôtels particuliers dont les plus anciens datent du XIVe siècle. Découvrez notamment ceux des ducs de Bourgogne, de Beaune-Semblançay ou encore de Jean Galland. Mais appréciez aussi la maison de Tristan l'Hermite qui aurait appartenu à ce fidèle conseiller de Louis XI, et les tours de l'Horloge et de Charlemagne, vestiges de la collégiale Saint-Martin. Enfin, à l'heure des repas ou de l'apéritif, rejoignez la belle place Plumereau et ses accueillantes terrasses de cafés et de restaurants.

 

Découvrir Tours

ses quartiers anciens et ses maisons à pans de bois

Tourisme à Tours

Cité gourmande devenue membre du réseau des « Cités de la Gastronomie », « Ville d’Art et d’Histoire », et porte d’entrée de la « Vallée des Châteaux de la Loire », Tours cultive art et douceur de vivre au cœur d’un patrimoine historique incomparable.  

Château de Tours

Longé par la belle promenade ombragée du bord de Loire, le château présente différents vestiges. De la forteresse érigée au XIIIe siècle, il reste essentiellement la tour de Guise, couronnée de mâchicoulis et d'un toit en poivrière.

Jardin botanique

Situé entre la Loire et le Cher, le jardin botanique est un lieu de promenade incontournable. Côté sud, un arboretum renferme des centaines d'essences qui en font un jardin de référence. Une mini ferme est aussi accessible au public.

Musée des Beaux-Arts

Installé dans l'ancien archevêché de Tours, entre le château et la gare, à moins de 5 minutes à pied de l'hôtel, le musée possède une impressionnante collection de peintures. Du jardin à la française, une belle vue sur la cathédrale.

La cathédrale Saint-Gatien

La cathédrale de Tours est un édifice où s'illustre, du chœur du XIIIe à la façade des XVe et XVIe, toute l'évolution du style gothique, lequel fait place dans le couronnement des deux tours au style Renaissance.

Place Plumereau

Aménagée en zone piétonne, la place « Plum » est bordée de belles maisons du XVe siècle à pans de bois qui alternent avec des façades de pierre. Terrasses de cafés et de restaurant envahissent la place dès les beaux jours.

Centre de Congrès

Le Centre international de Congès Vinci, signé Jean Nouvel, accueille de nombreux concerts, des spectacles de danse, des pièces de théâtre ou encore des comédies musicales. C’est aussi un lieu de rencontres professionnelles avec ses grands auditoriums.