Menu

Réserver

Le Château de Tours

proche de notre hôtel de charme

Construit en face du seul pont qui traversait la Loire au XIe siècle, le château de Tours possédait, à ses origines, plus un caractère résidentiel que défensif. Propriété des comtes d'Anjou jusqu'au début du XIIIe siècle, il tomba dans le giron du domaine royal après l'annexion de la Touraine par Philippe Auguste et Saint-Louis en fit une véritable forteresse.

Aujourd'hui, les vestiges du château royal de Tours, situés à 5 minutes à pied de notre hôtel de charme, constituent l'occasion d'une agréable visite dans les environs. Vous pourrez notamment apprécier le logis des Gouverneurs, la tour du Cachot secret et la tour de Guise qui doit son nom au jeune duc de Guise qui s'en évada après l'assassinat de son père. Vous pourrez aussi y découvrir les collections du Jeu de Paume qui accueillent, chaque année, une dizaine d'expositions, et l'atelier d'Histoire de Tours qui retrace le passé de la ville, des origines à nos jours.

Découvrir Tours

Ses richesses historiques et culturelles

Tourisme à Tours

Cité gourmande devenue membre du réseau des « Cités de la Gastronomie », « Ville d’Art et d’Histoire », et porte d’entrée de la « Vallée des Châteaux de la Loire », Tours cultive art et douceur de vivre au cœur d’un patrimoine historique incomparable.  

Jardin botanique

Situé entre la Loire et le Cher, le jardin botanique est un lieu de promenade incontournable. Côté sud, un arboretum renferme des centaines d'essences qui en font un jardin de référence. Une mini ferme est aussi accessible au public.

Musée des Beaux-Arts

Installé dans l'ancien archevêché de Tours, entre le château et la gare, à moins de 5 minutes à pied de l'hôtel, le musée possède une impressionnante collection de peintures. Du jardin à la française, une belle vue sur la cathédrale.

La cathédrale Saint-Gatien

La cathédrale de Tours est un édifice où s'illustre, du chœur du XIIIe à la façade des XVe et XVIe, toute l'évolution du style gothique, lequel fait place dans le couronnement des deux tours au style Renaissance.

Place Plumereau

Aménagée en zone piétonne, la place « Plum » est bordée de belles maisons du XVe siècle à pans de bois qui alternent avec des façades de pierre. Terrasses de cafés et de restaurant envahissent la place dès les beaux jours.

Vieux Tours

Restauré dans les années 1970, le Vieux Tours avec en son centre la place Plumereau est un destination incontournable à deux pas des bords de la Loire. Ses ruelles typiques et très commerçantes sont toujours animées.

Centre de Congrès

Le Centre international de Congès Vinci, signé Jean Nouvel, accueille de nombreux concerts, des spectacles de danse, des pièces de théâtre ou encore des comédies musicales. C’est aussi un lieu de rencontres professionnelles avec ses grands auditoriums.