Menu

Réserver

La cathédrale de Tours

à 5 minutes de notre hôtel de charme

Classé monument historique depuis plus de 150 ans, la cathédrale Saint-Gatien est incontestablement un des joyaux architecturaux de Tours. Située en centre-ville, à 5 minutes de notre hôtel de charme, elle fut édifiée entre 1170 et 1547 sur le site d'un ancien sanctuaire datant du IVe siècle. Sa façade compte parmi les plus belles réalisations du gothique flamboyant avec ses riches décorations en dentelle et ses superbes tours élancées.

Avant d'entrer, appréciez le foisonnement et le détail des nombreuses sculptures qui épousent les voussures du portail. En pénétrant dans la cathédrale, vous serez impressionnés par la majesté de la nef à huit travées. À l'intérieur, admirez la collection de vitraux qui figurent parmi les plus belles d'Europe et dont certains éléments remontent au XIIIe siècle comme les verrières du chœur et du déambulatoire, particulièrement éblouissantes. Mais découvrez aussi le grandiose buffet d'orgue et le superbe tombeau des Enfants de France, monument funéraire en marbre de Carrare où reposent les deux jeunes fils de Charles VIII et d'Anne de Bretagne.

En été, la cathédrale est illuminée pour un spectacle son et lumière qui suscite l'émerveillement.

Découvrir le centre de Tours

Sa lumière si particulière et son caractère

Tourisme à Tours

Cité gourmande devenue membre du réseau des « Cités de la Gastronomie », « Ville d’Art et d’Histoire », et porte d’entrée de la « Vallée des Châteaux de la Loire », Tours cultive art et douceur de vivre au cœur d’un patrimoine historique incomparable.  

Château de Tours

Longé par la belle promenade ombragée du bord de Loire, le château présente différents vestiges. De la forteresse érigée au XIIIe siècle, il reste essentiellement la tour de Guise, couronnée de mâchicoulis et d'un toit en poivrière.

Jardin botanique

Situé entre la Loire et le Cher, le jardin botanique est un lieu de promenade incontournable. Côté sud, un arboretum renferme des centaines d'essences qui en font un jardin de référence. Une mini ferme est aussi accessible au public.

Musée des Beaux-Arts

Installé dans l'ancien archevêché de Tours, entre le château et la gare, à moins de 5 minutes à pied de l'hôtel, le musée possède une impressionnante collection de peintures. Du jardin à la française, une belle vue sur la cathédrale.

Place Plumereau

Aménagée en zone piétonne, la place « Plum » est bordée de belles maisons du XVe siècle à pans de bois qui alternent avec des façades de pierre. Terrasses de cafés et de restaurant envahissent la place dès les beaux jours.

Vieux Tours

Restauré dans les années 1970, le Vieux Tours avec en son centre la place Plumereau est un destination incontournable à deux pas des bords de la Loire. Ses ruelles typiques et très commerçantes sont toujours animées.

Centre de Congrès

Le Centre international de Congès Vinci, signé Jean Nouvel, accueille de nombreux concerts, des spectacles de danse, des pièces de théâtre ou encore des comédies musicales. C’est aussi un lieu de rencontres professionnelles avec ses grands auditoriums.